Christian Paul m'a demandé de relancer, avec Sophie Pène, le groupe de travail «Société numérique» du «Laboratoire des idées». Christian est le président du «lab», structure créée après le dernier congrès du PS pour travailler de manière ouverte avec celles et ceux qui se sentent de gauche mais n'ont pas forcément envie de s'encarter au PS à la préparation d'éléments programmatiques pour 2012.
Je dis bien relancer car un groupe sur le thème du numérique existe de longue date au sein du «lab». Ses animateurs ont su coordonner un travail intéressant, qui a débouché sur la très intéressante note société créative, que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait. De manière intéressante, cette note a déjà commencé à irradier dans le programme du PS et on en retrouve des fragments dans le texte de la convention national nouveau modèle de développement. Bravo donc à eux.
Le travail que nous initions avec Sophie, et une équipe d'animateurs que nous sommes en train de constituer, est d'une nature différente. Il s'agit en effet d'un «sprint» d'une durée d'environ trois mois, dont le premier objet est la préparation d'un ensemble de textes sur quelques thématiques numériques, ainsi qu'une contribution synthétisant ces travaux.