Pour une vraie corégulation du net
Ami lecteur, pose ton café avant de lire la suite de ce billet... Et réjouis-toi, car je vais tenter d'être plus court qu'habituellement (tout arrive).
Je voudrais dire tout le bien que je pense de la dernière proposition de corégulation du CSA. L'approche retenue est celle que je préconise dans divers cercles depuis de nombreuses années : un régulateur puissamment armée posant des principes en fonction desquels les acteurs s'auto-régulent et n'intervenant éventuellement avant l'autorité judiciaire que pour les problèmes les plus graves.
Les plus attentifs auront noté que c'est également ce que je préconise pour la neutralité du net, entre autres dossiers numériques. Que cela soit pour la régulation des contenus en ligne - disposer d'un étiquetage du type "plus de 18 ans" et avoir la possibilité de mettre en place un filtrage parental en fonction est une bonne chose - ou pour protéger un droit positif à la neutralité, nous avons besoin d'un régulateur compétent et bien armé. Ce même si le caractère presque uniformément mauvais des interventions législatives de ces dix dernières années rend légitimement méfiant.
Je regrette par contre que l'on ait à nouveau perdu du temps en repoussant la fusion CSA/ARCEP entre autres autorités que l'on pourrait agréger pour réguler de manière plus cohérente. Je regrette encore plus l'occasion manquée de transformer le CNNum en une vraie instance de corégulation, avec des adhérents, un conseil élu, agrémenté éventuellement de quelques personnalités qualifiées, etc. Il y a là un vrai beau chantier. Mais encore faut-il vouloir faire un peu mieux que du Sarkozy 2.0 saupoudré de social-libéralisme - et perdre une occasion de placer de distribuer quelques hochets aux copains/copines (parité oblige).