Mon amie Séverine Tessier, fondatrice d'Anticor, qui connait ces jours-ci des moments difficiles, a malgré tout pris le temps d'écrire un twit de soutien à Martine Aubry.

Twit de soutien de Séverine Tessier à Martine Aubry

Séverine n'est pas n'importe qui, et Anticor n'est pas n'importe quoi.

Anticor est une association transpartisane de lutte contre la corruption. Elle a pour président d'honneur un certain Éric Halphen, le «petit juge» qui a instruit le procès des HLM de la ville de Paris et avait convoqué un certain Jacques Chirac. C'est encore Anticor aujourd'hui qui, entre autres combats, est partie civile dans le procès des emplois fictifs de la ville de Paris.

Séverine s'est également attaquée avec un courage sans faille à des intérêts puissants. Deux exemples :

  • le «système Flosse» en Polynésie Française, aujourd'hui en voie de démantèlement, auquel elle a consacré un livre.

Les pressions de tous ordres n'ont, comme vous le devinerez, pas manqué.

Séverine est également, et plus personnellement, une des personnes qui m'ont donné du plaisir à militer au PS, et plus précisément au NPS puis à Rénover Maintenant, à l'époque où nous jugions tous les deux que les propositions d'Arnaud Montebourg étaient les plus convaincantes. Déçue par le (N)PS, Séverine était candidate aux dernières régionales en Île de France sur les listes d'EELV.

Je suis très heureux de la voir aujourd'hui saluer les engagements de Martine Aubry dans un domaine qu'elle connaît particulièrement bien : la lutte contre la corruption. J'espère que ceux qui s'intéressent à ce combat seront sensibles à cet engagement de poids !