Nous comptons aujourd'hui engager un travail sur les thématiques suivantes, dont la liste et les intitulés sont encore appelés à évoluer :

  • «Technologies démocratiques», i.e., l'utilisation des technologies numériques pour accompagner (provoquer ?) l'émergence d'une nouvelle forme de démocratie. Ce thème sera piloté par Benoît Thieulin. Plusieurs ouvrages ont été publié sur ce thème ces dernières années, dont notamment «La contre-démocratie», de Pierre Rosanvallon ; «La démocratie Internet», de Dominiquer Cardon ou encore «Égocratie et Démocratie», d'Alban Martin.
  • «Libertés numériques», dont je m'occuperai. J'aimerais animer la préparation d'un document de synthèse sur les principales libertés à l'ère du numérique, en prenant peut-être comme fil conducteur les usages de l'Internet. La question de la neutralité du net, par exemple, devrait être traitée dans le cadre de cette thématique. Bluetouff, entre autres, devrait participer à ce travail.
  • «Entreprenariat numérique», a priori sur les initiatives économiques dans et grâce au numérique. Ce thème sera piloté par Stéphane Distinguin.
  • «La vie quotidienne des français», qui sera piloté par Sophie.
  • «Réseaux sociaux, géolocalisation, vie privée» ;
  • «Travail», qui pourrait porter sur les évolutions des conditions de travail induites par le numérique, et qui devrait être piloté par Maurice Ronai ;
  • «Gouvernance mondiale» (de l'Internet, bien sûr !).

Les descriptions de chacun de ces thèmes sont délibérément vagues et au conditionnel. À cette étape du travail, nous en sommes en effet à identifier les thèmes... et les femmes et les hommes qui seront capables de les porter. Ils ne sont pas forcément évident à trouver, puisqu'il faut à la fois qu'ils connaissent un peu cet exercice particulier de production de contenu politique et soient effectivement disponibles. Le temps va passer très vite, et il faut que chacun puisse travailler dans une large autonomie.

La liste de ces thèmes n'est pas fermée et vos suggestions sont les bienvenues. Idéalement, une proposition de thème serait accompagnée d'une proposition d'une ou plusieurs personnes capables de l'animer.

Deux autres thèmes importants seront traités d'une manière un peu particulière, en liaison avec d'autres structures :

  • celui du Très Haut Débit, voire de l'accès au «simple» haut débit, devrait être traité en collaboration avec les associations d'élus ;
  • celui de la création numérique devrait être traité en lien avec la partie «numérique» du «forum des idées culture» que doit bientôt organiser le PS.

La méthode de travail de ce groupe sera ouverte et itérative. Chaque groupe thématique devrait publier en janvier un premier texte, qui pourra être soit une première proposition de texte ou soit une simple analyse, et qui ne sera dans tous les cas qu'une base de travail destinée à provoquer le commentaire et l'échange.

Plusieurs versions devraient ensuite être publiées en janvier / février, avant d'arriver à une version finale début mars. Les animateurs des thèmes pourront alors préparer, dans un temps très court, une synthèse destinée à être proposée au PS. J'aimerais que cette dernière phase soit également ouverte... Mais ne rêvons pas trop. D'expérience, ce genre de texte se boucle les 2-3 jours (ou plutôt 2-3 nuits) qui précèdent la date limite. :-)

J'aimerais utiliser l'excellent co-ment de Sopinspace, la société de Philippe Aigrain, ou un outil offrant les mêmes facilités de commentaires de texte.

Bref, beaucoup de travail qui s'annonce. Mais l'effort en vaut la peine. Avec Christian, et d'autres parlementaires du PS comme Patrick Bloche ou Catherine Trautmann, nous avons réussi à faire bouger les lignes depuis 2002. Le rejet d'HADOPI par le PS l'an dernier est un exemple de cette évolution. Une belle opportunité nous est donné d'aller encore plus loin aujourd'hui. J'espère que beaucoup de gens de gauche, des gauches, la saisirons avec nous. (maj le 26/11/2010 : précision du nom de l'animateur du thème «entreprenariat», Stéphane Distinguin, et d'un de ceux du thème «travail», Maurice Ronai)